Que faut-il visiter en midi pyrénée ?
Midi-Pyrénées est certainement la plus grande et ancienne région du pays gaulois. On y trouve tellement d’endroits et de magnifiques vestiges de l’ancien temps. Des châteaux et des cathédrales de contes de fées, des villages qui vous téléportent au Moyen Âge, des routes qui traversent des forêts luxuriantes… Mais où on trouve aussi quelques villes des plus animées en France, comme Toulouse. Voici quelques endroits qu’il ne faut pas manquer à l’occasion d’un séjour dans cette région.
Sublimer l’entrée dans la région en passant par Carcassonne
Il est vrai que Carcassonne ne fait pas partie de la région Midi-Pyrénées. Mais le fait qu'elle soit à un peu plus d'une heure de Toulouse fait d’elle le point d’entrée idéale pour entamer la découverte de cette région. Si on se passionne pour le Moyen Âge et l'histoire des Cathares, c’est une ville qu’il faut absolument visiter. Carcassonne est divisée en deux zones de part et d'autre de l'Aude. À droite, la Cité Médiévale ou citadelle, et à gauche la Bastide Saint-Louis. La Cité Médiévale est sans doute la partie la plus célèbre et celle qui vaut la peine d'être visitée en premier. C’est la plus grande ville fortifiée d'Europe avec un double système de murs. 4 portes permettent d’y accéder. Bien que la plus célèbre et la plus impressionnante soit la porte narbonnaise. Une fois à l'intérieur, en plus de flâner dans ses ruelles pavées, on peut aussi visiter le magnifique Château Comtal et la basilique Saint-Nazaire.
Visiter l’emblématique Ville Rose : Toulouse
Toulouse, la fameuse ville rose, est aussi un incontournable de la région. Elle était même le chef-lieu de cette ancienne région. Il y a tant d’endroits à découvrir dans cette ville. À commencer par la place du Capitole, où se trouve la mairie de la ville. À Noël, on trouve plein de stands d’animations et de nourriture de toutes sortes. La Place de la Daurade est un endroit intéressant à découvrir dans le centre historique de Toulouse. Elle mérite surtout d’être visitée le soir, où elle se transforme en la place la plus animée de la ville. C’est aussi près de cette place qu’on retrouve la plage de la ville : au bord de la Garonne. Une place très prisée par les jeunes à l’arrivée des saisons plus chaudes. De plus, à partir de ce point, on peut avoir une meilleure vue sur le Pont Neuf, qui relie la ville de Toulouse. Dans cette ville, on y découvre également la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, ou l'église de Notre-Dame du Taur.
Saint-Cirq-Lapopie : un village perdu en pleine nature
Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval très particulier de la région Midi-Pyrénées et situé à presque 2 heures de Toulouse. Elle se trouve au cœur du Parc Naturel des Causses du Quercy. Et c’est cet ensemble qui lui rend justement idéal, notamment pour entreprendre un séjour riche en dépaysement. Une fois dans ce village, il ne faut pas s’attendre à trouver des édifices imposants ou de grands monuments. Sa véritable beauté réside surtout dans les petits détails et dans l'environnement qui l’entoure. On y trouvera un village pittoresque, des façades gothiques et des rues charmantes. Saint-Cirq-Lapopie héberge même un Musée du vin. Une place qui attire facilement l’attention grâce au grand soin accordé au décor et à l’aménagement de l’endroit.
Rocamadour : un village médiéval perché en hauteur
Comme son nom l'indique, Rocamadour est un petit village niché dans la roche. Cet endroit très spécifique de la région vaut aussi la peine d’être visité. En effet, il vaut la peine de flâner dans sa seule et longue rue piétonne, où se concentrent tous les magasins et restaurants locaux. De plus, pour apprécier pleinement l'enchâssement des bâtiments dans la roche, il faut gravir les nombreuses marches qui mènent au sanctuaire de Rocamadour, la célèbre Cité religieuse. Cet endroit est composé de 7 chapelles. Bien que la plus célèbre soit Notre-Dame de Rocamadour, celle qui abrite la Vierge Noire. Objet de culte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour trouver les meilleures vues sur Rocamadour, il est préférable de monter à l’hôtel Le Belvédère.
Albi : la fameuse Ville Rouge
Albi est également une destination spectaculaire en Midi-Pyrénées. C’est une ville assez grande, avec beaucoup d'ambiance, de nombreux magasins et restaurants, ainsi qu'une grande offre culturelle. Comme Toulouse, elle est également surnommée « ville rouge » pour la couleur de l'argile issue du Tarn qui entoure la ville. Cette couleur accompagne chaque bâtiment de la vieille ville. C’est par exemple le cas de la cathédrale Sainte-Cécile, qui est le plus grand bâtiment en brique du monde. Il a fallu deux siècles pour la construire. Et juste à côté de cette cathédrale se trouve le Palais de la Berbie, où se trouve actuellement un musée dédié à Toulouse-Lautrec, le fils prodigue de la ville. Le marché est un autre lieu emblématique d'Albi. Celui-ci est installé dans un magnifique bâtiment de style contemporain situé dans la vieille ville.