Découvrir Bidart à vélo : Les plus belles ballades, parcours

Découvrir Bidart à vélo : Les plus belles ballades, parcours

Bidart est un petit paradis pour les amateurs de vélo. Cette commune des Pyrénées-Atlantiques offre un paysage varié. Vous passez de la montagne à l’océan en quelques minutes. Les randonnées à travers la campagne basque garantissent aussi un plaisir immense. Comment découvrir Bidart à vélo ? Seul, en famille ou avec des amis, vous avez le choix entre plusieurs options. Certaines se démarquent du lot, suivez le guide.

La Voie Verte de l’Uhabia : 6 km de découvertes

Une location de vélo à Bidart simplifie votre voyage. Longue de 15 Km, l’Uhabia termine son parcours dans le golfe de Gascogne. Cette balade de 6 Km commence sur son estuaire, traverse le village d’est en ouest et se termine à la Technopole Izarbel. La promenade convient aux familles avec des petits enfants, elle ne comporte aucune montée. Vous longez les berges à votre rythme avant de contourner le bassin de rétention. Prenez le temps d’admirer la Chapelle d’Ur Onea, un monument construit au début du 18ème siècle.

Le Moulin de Bassilour attire toujours les visiteurs. Les différentes étapes valent le détour : regarder la meule broyer les grains, voir la préparation de la recette, sentir l’odeur qui monte des fours et goûter les gâteaux basques forme des souvenirs inoubliables.

Vous passez ensuite le long du camping Le Ruisseau pour atteindre la route cyclable menant à la Technopole. L’aménagement d’une aire de pique-nique renforce la convivialité sur la Voie Verte.

Apprécier une vue sublime sur la Vélodyssée

Ouverte en 2012, cette véloroute totalise plus de 10.000 km et traverse six pays. La portion située entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz mesure 14 Km. Les voies cyclables constituent moins de la moitié. L’esplanade la Chapelle de la Madeleine offre une vue panoramique sur l’océan et Les Pyrénées. Les pèlerins allant vers Saint-Jacques-de-Compostelle y prennent une petite pause avant de poursuivre leur route.

La boucle de Bidart en toute décontraction

Cette boucle de 9 Km dure moins de 45 minutes, elle est accessible à tous avec un dénivelé positif de 117 m. Vous partez de la Plage du Centre et son sable fin. Elle se distingue par la verdure des falaises et sa digue de protection. Vous rejoignez après la Plage d’Uhabia. La présence des maisons caractéristiques du Pays Basque apporte une touche particulière. Située entre Bidart et Guéthary, la pointe de la Parlementia séduit les amateurs de sensations fortes. Dompter une vague à marée montante est un défi pour les surfeurs, même les plus expérimentés. Les falaises, les criques et la végétation forment une jolie carte postale. Vous revenez par la Source de Contresta, son eau riche en nitrate reste inexploitée à ce jour.

Découvrir de merveilleux paysages en VTT

Cette balade de 13 km comporte des panoramas magnifiques. Un chemin de terre vous mène à un bunker qui offre une vue à 360° sur les rochers de Biarritz, les montagnes basques et le golf de Gascogne. Le retour vers le point de départ requiert un petit effort. Vous enchainez vers la Chapelle Sainte-Madeleine en contournant le vallon d’Erretegia et sa célèbre croix. Trois éléments marquent le passage au centre de Bidart : l’église, le fronton et la mairie. La construction de l’église Notre dame de l’Assomption remonte au 16ème siècle tandis que l’Hôtel de ville, édifié en 1937, illustre le style néo-basque. Vous continuez par l’estuaire de l’Uhabia et le moulin de Bassilour avant de traverser une zone boisée.

Bien préparer la découverte de Bidart en vélo

Des vélos en bon état garantissent une balade tranquille. Prenez quelques minutes pour vérifier les pneus, les freins, la lubrification de la chaîne, les serrages et les dérailleurs. Prévoyez aussi de l’eau et un léger en-cas afin de garder une bonne condition physique.